Rubrique Actualité

Publié le par Jacques Goliot


Rubrique Actualité

2012 

*1° novembre : revue Généalogie, n° 202, octobre-novembre 2012 

Entretien avec Rémi Mathis, pp. 34-36 


*25 octobre : Gilles Finchelstein évoque un problème sur sa page Wikipédia lors d'une émission de France Culture (voir l'article A propos de la page Gilles Finchelstein)

 

*17 octobre

L'affaire Twitter (vague antisémite sur ce média) rappelle que, comme Wikimédia, un hébergeur, même étranger, est susceptible d'avoir à répondre de plaintes déposées en France ; pas plus que Wikipédia, Twitter n'est donc une zone de non-droit. Cf. Libération et Le Monde, 17 octobre 2012. 

 

*29 septembre

Dans Marianne, article de Lisa Vignoli à propos de l'affaire Philip Roth. Cf. L'affaire Philip Roth 1 : présentation et données médiatiques

 

*21 septembre

Dans Libération, article d'Erwan Cario à propos de l'affaire Philip Roth. Cf. L'affaire Philip Roth 1 : présentation et données médiatiques

 

*14 septembre

Avis de gros temps pour L'Observatoire. Des renseignements émanant de sources généralement bien informées semblent indiquer que Pravda la surblogueuse, alias Alithia, a été  carrément blackboulée par le service documentation de l'université Rennes 2...

L'enquête se poursuit (voir blog, page du 23 septembre).

 

*13 septembre

Disparition mystérieuse de l'encart consacré au blog d'Alithia sur une page du site de l'université Rennes-2 (Méthodoc, Le livre du tuteur) ; il s'y trouvait en 2011-2012, et encore en juillet-août sur la version 2012-2013. Affaire à suivre...

 

*4 juin

Réapparition de Pravda la surblogueuse qui poste un commentaire (voir l'article Alithia ou la philosophie dans l'Observatoire) ; elle fait aussi un peu de mise en ordre sur son propre blog.

 

*mai

Un article de Nathalie Savary, « La Galaxie Wikimédia Une dynamique de partage de la connaissance », dans Le Débat, n° 170, mai-août 2012, pp. 138-148. N. Savary est sociologue et par ailleurs membre de Wikimédia France. L'orientation de l'article est donc favorable ; le traitement est un peu irénique. Plusieurs références intéressantes, dontLe Débat, janvier-février 2008 (voir sur ce site la bibliographie). 

 

*lundi 23 avril

Sur France Culture (désolé, mais j'écoute moins souvent RMC), première partie de l'émission La Grande Table (12 h-12 h 30) consacrée à un projet parallèle à Wikipédia, Open Street Map (cette partie n'est curieusement pas référencée sur la page de l'émission)

 

*jeudi 5 avril

SCOOP ! Découverte, dans le blog de Pierre Assouline, à la date du 30 septembre 2011, à propos de Karl Kraus, de la phrase suivante : 

« Pour une fois, la notice Wikipédia est excellente »  !

<hoax>Second degré ? Moment d'égarement consécutif à la suspension du site d'Alithia ? Conversion après une apparition miraculeuse de Jim Wales sur le grand chemin de Neuilly (selon des sources tout à fait indignes de foi, il aurait prononcé les paroles (extrêmement mystérieuses) suivantes : « passou, passou, pourquoi me persécutes-tu ? ») ? Attaque de hackers sous la direction d’un informaticien maléfique, stipendié par Wikipédia ? Nos envoyés spéciaux poursuivent l'enquête. Nous vous tiendrons au courant dès que possible...</hoax>.

 

*dimanche 18 mars

Sur France Culture, entretien d'Antoine Perraud (Tire ta langue ! à 12 h) avec Louise Merzeau sur le thème de la copie ; Louise Merzeau, professeur à Paris X, membre de la rédaction de la revue Médium (Régis Debray), évoque, entre autres, Wikipédia, de façon plutôt favorable.

Publié dans Le blog

Commenter cet article