Rubrique Actualité

Publié le par Jacques Goliot


Rubrique Actualité

2012 

*1° novembre : revue Généalogie, n° 202, octobre-novembre 2012 

Entretien avec Rémi Mathis, pp. 34-36 


*25 octobre : Gilles Finchelstein évoque un problème sur sa page Wikipédia lors d'une émission de France Culture (voir l'article A propos de la page Gilles Finchelstein)

 

*17 octobre

L'affaire Twitter (vague antisémite sur ce média) rappelle que, comme Wikimédia, un hébergeur, même étranger, est susceptible d'avoir à répondre de plaintes déposées en France ; pas plus que Wikipédia, Twitter n'est donc une zone de non-droit. Cf. Libération et Le Monde, 17 octobre 2012. 

 

*29 septembre

Dans Marianne, article de Lisa Vignoli à propos de l'affaire Philip Roth. Cf. L'affaire Philip Roth 1 : présentation et données médiatiques

 

*21 septembre

Dans Libération, article d'Erwan Cario à propos de l'affaire Philip Roth. Cf. L'affaire Philip Roth 1 : présentation et données médiatiques

 

*14 septembre

Avis de gros temps pour L'Observatoire. Des renseignements émanant de sources généralement bien informées semblent indiquer que Pravda la surblogueuse, alias Alithia, a été  carrément blackboulée par le service documentation de l'université Rennes 2...

L'enquête se poursuit (voir blog, page du 23 septembre).

 

*13 septembre

Disparition mystérieuse de l'encart consacré au blog d'Alithia sur une page du site de l'université Rennes-2 (Méthodoc, Le livre du tuteur) ; il s'y trouvait en 2011-2012, et encore en juillet-août sur la version 2012-2013. Affaire à suivre...

 

*4 juin

Réapparition de Pravda la surblogueuse qui poste un commentaire (voir l'article Alithia ou la philosophie dans l'Observatoire) ; elle fait aussi un peu de mise en ordre sur son propre blog.

 

*mai

Un article de Nathalie Savary, « La Galaxie Wikimédia Une dynamique de partage de la connaissance », dans Le Débat, n° 170, mai-août 2012, pp. 138-148. N. Savary est sociologue et par ailleurs membre de Wikimédia France. L'orientation de l'article est donc favorable ; le traitement est un peu irénique. Plusieurs références intéressantes, dontLe Débat, janvier-février 2008 (voir sur ce site la bibliographie). 

 

*lundi 23 avril

Sur France Culture (désolé, mais j'écoute moins souvent RMC), première partie de l'émission La Grande Table (12 h-12 h 30) consacrée à un projet parallèle à Wikipédia, Open Street Map (cette partie n'est curieusement pas référencée sur la page de l'émission)

 

*jeudi 5 avril

SCOOP ! Découverte, dans le blog de Pierre Assouline, à la date du 30 septembre 2011, à propos de Karl Kraus, de la phrase suivante : 

« Pour une fois, la notice Wikipédia est excellente »  !

<hoax>Second degré ? Moment d'égarement consécutif à la suspension du site d'Alithia ? Conversion après une apparition miraculeuse de Jim Wales sur le grand chemin de Neuilly (selon des sources tout à fait indignes de foi, il aurait prononcé les paroles (extrêmement mystérieuses) suivantes : « passou, passou, pourquoi me persécutes-tu ? ») ? Attaque de hackers sous la direction d’un informaticien maléfique, stipendié par Wikipédia ? Nos envoyés spéciaux poursuivent l'enquête. Nous vous tiendrons au courant dès que possible...</hoax>.

 

*dimanche 18 mars

Sur France Culture, entretien d'Antoine Perraud (Tire ta langue ! à 12 h) avec Louise Merzeau sur le thème de la copie ; Louise Merzeau, professeur à Paris X, membre de la rédaction de la revue Médium (Régis Debray), évoque, entre autres, Wikipédia, de façon plutôt favorable.

Publié dans Le blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article