A propos de la page « Frederika de Hanovre »

Publié le par Jacques Goliot

Aller à l'accueil

Aller à la table des matières

 

 

 

Je voudrais signaler ici ce que je considère comme un cas particulièrement aigu de sottise wikipédienne, déjà évoqué dans l'article « Y a-t-il d’énormes wikipédiennes ? »..

 

 

Cela concerne l'introduction de la page Frederika de Hanovre (c'est-à-dire « la Frederika », la dernière reine de Grèce, de l'époque de Grigoris Lambrakis et de Georges Papandréou, le grand-père), qui dans sa version actuelle (22 octobre 2012), commence de la façon suivante :

« Frederika Louise Thyra Victoria Margarita Sophia Olga Cecilia Isabella Christa[réf. nécessaire] de Hanovre, princesse de Hanovre, devenue par mariage reine des Hellènes et princesse de Danemark, est née le 18 avril 1917 à Blankenburg, en Allemagne, et morte le 6 février 1981 à Madrid, en Espagne. 

Elle est considérée comme ayant joué un rôle notable dans la crise politique grecque des années 1963 (mort de Grigoris Lambrakis) à 1967 (coup d’État du 21 avril). »

 

Lorsque je suis venu pour la première fois sur la page, c'était (version du 30 janvier 2012)  : 

« Frederika Louise Thyra Victoria Margarita Sophia Olga Cecilia Isabella Christa de Hanovre, princesse de Hanovre puis, par son mariage, reine des Hellènes et princesse de Danemark est née le 18 avril 1917 à Blankenburg, Harz, en Allemagne, et est décédée le 6 février 1981 à Madrid, en Espagne. »

C’était la totalité de l'introduction : c'est à dire que de cette personnalité, on apprenait

*qu'elle est née à tel endroit et morte à tel endroit (information formellement présentée comme la plus fondamentale) ;

*la totalité de ses prénoms, au nombre de neuf (aussi présents dans l’infobox), soit un peu plus d’un quart de l’introduction ;

*les titres qu'elle a portés.

Rien n’évoque les menus incidents qui ont émaillé son règne, notamment dans les années précédant l'arrivée au pouvoir des colonels.

 

J'ai cru bon de renvoyer en note ses huit prénoms secondaires et de déglamouriser l'ensemble :

« Frederika de Hanovre1, née le 18 avril 1917 à Blankenburg (Allemagne), morte le 6 février 1981 à Madrid, est une aristocrate allemande, reine de Grèce de 1947 à 1964 par son mariage avec le roi Paul Ier, reine-mère de 1964 à 1974, en particulier sous le régime des colonels.

 Elle a d'abord porté le titre de princesse de Hanovre puis ceux de reine des Hellènes et de princesse de Danemark.

Elle est considérée comme ayant joué un rôle notable dans la crise politique grecque des années 1963 (mort de Grigoris Lambrakis) à 1967 (coup d'Etat du 21 avril).

[En note]

 1. Pour l'état civil, '''Louise Thyra Victoria Margarita Sophia Olga Cecilia Isabella Christa de Hanovre'''. »

 

Le lendemain, je suis retoqué pour les prénoms par un contributeur (K.) qui maintient cependant la note sur les colonels : 

« Frederika Louise Thyra Victoria Margarita Sophia Olga Cecilia Isabella Christa de Hanovre, princesse de Hanovre puis, par son mariage, reine des Hellènes et princesse de Danemark, est née le 18 avril 1917 à Blankenburg (Allemagne) et morte le 6 février 1981 à Madrid, en Espagne. Épouse de Paul Ier, elle fut reine de Grèce de 1947 à 1964 puis reine-mère de 1964 à 1974.

Elle est considérée comme ayant joué un rôle notable dans la crise politique grecque des années 1963 (mort de Grigoris Lambrakis) à 1967 (coup d’État du 21 avril). »

 

Je rétablis mon texte en expliquant qu'il n'y a pas besoin de NEUF prénoms :

K. m'envoie un message comme quoi c'est comme ça dans les AdQ (articles de qualité) et rétablit son texte :

« Frederika Louise Thyra Victoria Margarita Sophia Olga Cecilia Isabella Christa de Hanovre, princesse de Hanovre puis, par son mariage, reine des Hellènes et princesse de Danemark, est née le 18 avril 1917 à Blankenburg, en Allemagne, et morte le 6 février 1981 à Madrid, en Espagne. Épouse de Paul Ier, elle fut reine de Grèce de 1947 à 1964 puis reine-mère de 1964 à 1974. »

 

Je propose une version de compromis :

« Frederika de Hanovre, alias Frederika Louise Thyra Victoria Margarita Sophia Olga Cecilia Isabella Christa[réf. nécessaire] de Hanovre, princesse de Hanovre, devenue par mariage reine des Hellènes et princesse de Danemark, est née le 18 avril 1917 à Blankenburg, en Allemagne, et morte le 6 février 1981 à Madrid, en Espagne. Épouse de Paul Ier, elle fut reine de Grèce de 1947 à 1964 puis reine-mère de 1964 à 1974. »

 

Le mot alias ne convient pas à K. (alias, alias, trois fois alias !) :

« Frederika Louise Thyra Victoria Margarita Sophia Olga Cecilia Isabella Christa[réf. nécessaire] de Hanovre, princesse de Hanovre, devenue par mariage reine des Hellènes et princesse de Danemark, est née le 18 avril 1917 à Blankenburg, en Allemagne, et morte le 6 février 1981 à Madrid, en Espagne. Épouse de Paul Ier, elle fut reine de Grèce de 1947 à 1964 puis reine-mère de 1964 à 1974. »

 

J'ai alors demandé en page de discussion qu'un vote soit organisé, au motif que ces neuf prénoms sont grotesques. K. a voté non en arguant qu'il ne voyait pas en quoi des prénoms peuvent être grotesques. J'ai dû lui expliquer que ce qui est grotesque c'est de mettre une liste de neuf prénoms, d'autant qu'ils se trouvent en infobox. Mais il n'a pas changé d'avis.

J’ai renoncé à poursuivre cette « guerre d’édition », mais je n’en pense pas moins : cet étalage de prénoms est ridicule.

 

 

 

 

Publié dans Wikipédia : pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article