Wikipédia : une erreur récurrente à propos des aires urbaines

Publié le par Jacques Goliot

Délaissant provisoirement notre héroïne, Alithia, la laissant même aux prises avec des sangliers corses, délaissant aussi provisoirement Sonata32, le Momo, Pierre Assouline, Jacques Julliard et les autres, j'aborde aujourd'hui un aspect plus sérieux de ce blog, la critique de certaines pages Wikipédia.

 

Je commencerai par un sujet ô combien passionnant, celui des aires urbaines françaises (pages Wk intitulées « Aire urbaine de [nom d’une ville] »). On y trouve actuellement une erreur pas très grave, mais exaspérante parce que flagrante, fréquente et répétitive. Avant d'indiquer en quoi elle consiste, je donnerai quelques définitions, puisqu'on a affaire à des termes précis, à des concepts élaborés par l'INSEE.

 

Définitions de l’INSEE

La page Wikipédia « Aire urbaine (France) » indique, conformément aux définitions que fournit l'INSEE (aire urbaine et commune monopolarisée) :

« Une aire urbaine est [...] un ensemble continu et sans enclave formé par un pôle urbain (unité urbaine offrant plus de 10 000 emplois) et par sa couronne périurbaine, c'est-à-dire les communes dont 40% de la population active résidente ayant un emploi travaille dans le pôle urbain ou dans une commune attirée par celui-ci ; ces communes sont dites monopolarisées. »

 

En résumé, mettant les détails de côté (depuis 2010, l'INSEE distingue les  « grandes aires urbaines » des « moyennes » et des  « petites » ; la définition ci-dessus correspond aux grandes), une aire urbaine est formée par : 

 

*un pôle urbain et un seul ;

 

*une couronne périurbaine regroupant des communes désignées comme communes monopolarisées.

 

Le « pôle urbain » de l'aire est une « unité urbaine » (dénomination de l’INSEE qui correspond à ce qu’on appelle couramment « agglomération »), souvent formée de plusieurs communes (l'INSEE distingue alors la « ville-centre » et la « banlieue » ; les unités urbaines d’une seule commune sont dites « villes isolées »). 

 

Le problème

 Si on consulte (16 mai 2012) la page Wk « Aire urbaine de Toulouse », on lit que 

« D'après la définition qu'en donne l'INSEE, l'aire urbaine de Toulouse est composée de 342 communes, situées dans l'Ariège, l'Aude, la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn et en Tarn-et-Garonne. Ses 1 118 472 habitants en 2007 en font d'elle la 5e aire urbaine de France après Paris, Lyon Marseille et Lille.

72 communes de l'aire urbaine sont des pôles urbains. »

 

On aurait donc une aire urbaine avec 72 pôles urbains, ce qui, sauf erreur de ma part, est contradictoire avec la définition de l’INSEE, reprise, je le rappelle, par Wikipédia (voir ci-dessus), et est aussi en contradiction avec le simple bon sens !

 

Cet exemple n’est pas unique : on trouve :

Marseille : « 38 communes de l'aire urbaine sont des pôles urbains »

Lille : « 62 communes de l'aire urbaine sont des pôles urbains »

Clermont-Ferrand : « 17 communes de l'aire urbaine sont des pôles urbains »

Strasbourg : « 20 communes de l'aire urbaine sont des pôles urbains », etc. etc.

 

En revanche :

Nantes : « Le pôle urbain est l’unité urbaine de Nantes (couramment appelée agglomération nantaise). C'est une unité urbaine multicommunale qui rassemble 19 communes » ;

Bordeaux : « 51 des communes de l'aire urbaine font partie du pôle urbain, qui est ici l'unité urbaine (couramment : agglomération) de Bordeaux ».

 

Il est évident que la présentation pour Nantes et Bordeaux est conforme à la définition de l'INSEE (reproduite par Wikipédia, voir ci-dessus) ; elle est inexacte pour Toulouse, Marseille, Lille, Clermont-Ferrand, Strasbourg, et bien d'autres : un relevé dans Wikipédia-fr (14 mai 2012) donne 235 aires urbaines (sur 354) anormalement pourvues de plusieurs pôles urbains.

 

Origine de l’erreur

Cette erreur est due à l'utilisation d'un formulaire de base erroné, dont les rédacteurs, sans doute peu attentifs, ont mal interprété ce qu'on lit sur les tableaux synthétiques de l'INSEE (reproduits par Wikipédia) ; ces tableaux indiquent simplement 

*telle commune : Commune monopolarisée

*telle commune : Pôle urbain.

 

Cela veut dire que telle commune est une commune monopolarisée, mais que telle autre appartient au/fait partie du pôle urbain, et non pas qu'elle est un pôle urbain. Au lieu de « commune monopolarisée », l'INSEE aurait aussi bien pu écrire « Couronne périurbaine » ; personne n'aurait l'idée d'écrire « Telle commune est une couronne périurbaine ». 

 

 

Corrections et améliorations à apporter aux pages erronées

Une correction élémentaire est de remplacer « sont des pôles urbains » par « font partie du pôle urbain » ; une correction complémentaire est d'indiquer que ce pôle urbain est une unité urbaine donnée. On peut aussi corriger les tableaux récapitulatifs en remplaçant l'énoncé ambigu « Pôle urbain » par « Commune du pôle urbain »


On peut de surcroît améliorer les pages en effectuant un classement des communes monopolarisées selon qu’il s’agit de communes rurales ou de communes urbaines, celles-ci pouvant former des unités urbaines (secondaires au sein de l’aire urbaine).

 

Par exemple, dans l'aire urbaine de Nantes, on trouve :

*19 communes (urbaines par définition) formant le pôle urbain (l'« unité urbaine » de Nantes ou agglomération nantaise)

*11 communes urbaines monopolarisées, dont 3 font partie de l'unité urbaine de Bouaye

*51 communes rurales monopolarisées.

 

Pour déterminer les communes urbaines et rurales, on peut se servir de la cartographie de l'INSEE, qui permet de superposer les aires urbaines et les unités urbaines : lien : Cartographie INSEE (mode d'emploi : sur la petite carte de France en bas à droite, choisir l'onglet ''Départements'', puis le département, puis dans le menu déroulant ''Couches d'aide à la sélection'', choisir alternativement "Aires urbaines" et "Unités urbaines". Noter qu'une mise à jour a eu lieu en 2010, rendant parfois obsolètes les chiffres de 1999).

 

Pourquoi déléguer le travail à d’autres

Certains se demanderont : « Pourquoi ne fait-il pas le travail lui-même, si ça lui paraît tellement important ? ». 

 

A cela, je réponds que : 

1) il y a deux ans et demi, j'ai fait ce travail de correction pour toutes les aires urbaines des régions Pays de la Loire, Bretagne et Basse-Normandie, ainsi que pour quelques autres ; 

2) c'est un travail un peu répétitif pour lequel la collaboration de tous est justifiée. 

 

Mise à jour 2010 : le cas de l'aire urbaine d'Orléans 

Les pages concernées devraient être mises à jour en tenant compte des données établies par l'INSEE en 2010. Ce travail a parfois déjà été fait, par exemple pour l'aire urbaine d'Orléans

Dans ce cas, le résultat n'est pas totalement satisfaisant :

1) La page ne donne pas le nombre de communes du pôle urbain et ne parle pas de communes monopolarisées.

2) Dans le tableau récapitulatif, apparaissent les notions de « ville isolée », « ville-centre » et « banlieue » qui concernent les unités urbaines et non pas les aires urbaines.

3) Le plan n'est pas logique :

a) on trouve dans l'introduction, outre la définition des  « grandes aires urbaines », la liste des unités urbaines de l'aire d'Orléans, élément qui relève de la structure de l'aire et non pas de l'introduction.

b) la partie Géographie inclut des éléments de structure (sans sous-titre) puis les paragraphes Démographie et Liste des communes qui devraient être séparés.

4) Dans cette partie, la phrase « La couronne du pôle orléanais est limitrophe du pôle moyen de Sully-sur-Loire situé à l'Est. » est un peu mystérieuse puisqu'elle introduit un mot (« couronne ») non expliqué (elle signifie simplement que : « L'aire urbaine d'Orléans est limitrophe de celle de Sully-sur-Loire située à l'est »).

Apparemment, ce plan, à mon avis inapproprié, a été utilisé pour l'ensemble des aires urbaines du Loiret.

 

Correction proposée pour les aires urbaines du Loiret : 

 

Après l'introduction, 4 parties : 

== Caractéristiques == (au lieu de "Géographie") 

Partie indiquant clairement : le nombre de communes du pôle urbain et la répartition des communes monopolarisées (nombre de communes rurales, nombre de communes urbaines, nombre et structure des unités urbaines)

== Démographie ==

== Liste des communes ==

== Administration == 



Suivi de la correction

 

Au 14 mai 2012,  un relevé des pages erronées sur la question des pôles urbains indiquait les suivantes  :

 

Aire urbaine d'Abbeville

Aire urbaine d'Agen

Aire urbaine d'Aix-les-Bains

Aire urbaine d'Albertville

Aire urbaine d'Amboise

Aire urbaine d'Amiens

Aire urbaine d'Angoulême

Aire urbaine d'Annecy

Aire urbaine d'Annonay

Aire urbaine d'Apt

Aire urbaine d'Arcachon

Aire urbaine d'Arles

Aire urbaine d'Armentières

Aire urbaine d'Arras

Aire urbaine d'Aubenas

Aire urbaine d'Auch

Aire urbaine d'Aulnoye-Aymeries

Aire urbaine d'Aurillac

Aire urbaine d'Auxerre

Aire urbaine d'Avignon

Aire urbaine de Bailleul

Aire urbaine de Bâle-Saint-Louis

Aire urbaine de Bar-le-Duc

Aire urbaine de Bastia

Aire urbaine de Bayonne

Aire urbaine de Beauvais

Aire urbaine de Belfort

Aire urbaine de Berck

Aire urbaine de Bergerac

Aire urbaine de Bernay

Aire urbaine de Béthune

Aire urbaine de Béziers

Aire urbaine de Blois

Aire urbaine de Bolbec

Aire urbaine de Boulogne-sur-Mer

Aire urbaine de Bourges

Aire urbaine de Bourgoin-Jallieu

Aire urbaine de Bourg-Saint-Maurice

Aire urbaine de Briançon

Aire urbaine de Brignoles

Aire urbaine de Brive-la-Gaillarde

Aire urbaine de Calais

Aire urbaine de Cambrai

Aire urbaine de Castelnaudary

Aire urbaine de Caudry

Aire urbaine de Cavaillon

Aire urbaine de Châlons-en-Champagne

Aire urbaine de Chalon-sur-Saône

Aire urbaine de Chambéry

Aire urbaine de Chamonix-Mont-Blanc

Aire urbaine de Charleville-Mézières

Aire urbaine de Chartres

Aire urbaine de Châteaudun

Aire urbaine de Châteauroux

Aire urbaine de Château-Thierry

Aire urbaine de Châtellerault

Aire urbaine de Chaumont

Aire urbaine de Chauny

Aire urbaine de Clermont

Aire urbaine de Clermont-Ferrand

Aire urbaine de Cluses

Aire urbaine de Cognac

Aire urbaine de Colmar

Aire urbaine de Compiègne

Aire urbaine de Cosne-Cours-sur-Loire

Aire urbaine de Creil

Aire urbaine de Creutzwald

Aire urbaine de Dax

Aire urbaine de Dieppe

Aire urbaine de Digne-les-Bains

Aire urbaine de Dijon

Aire urbaine de Dole

Aire urbaine de Douai-Lens

Aire urbaine de Draguignan

Aire urbaine de Dreux

Aire urbaine de Dunkerque

Aire urbaine de Fécamp

Aire urbaine de Foix

Aire urbaine de Forbach

Aire urbaine de Fourmies

Aire urbaine de Fréjus

Aire urbaine de Gaillon

Aire urbaine de Genève-Annemasse

Aire urbaine de Gournay-en-Bray

Aire urbaine de Gray

Aire urbaine de Grenoble

Aire urbaine de Guebwiller

Aire urbaine de Haguenau

Aire urbaine de Hazebrouck

Aire urbaine de La Bresse

Aire urbaine de La Rochelle

Aire urbaine de La Tour-du-Pin

Aire urbaine de Langon

Aire urbaine de Langres

Aire urbaine de Laon

Aire urbaine de Libourne

Aire urbaine de Lille

Aire urbaine de Lillebonne

Aire urbaine de Limoges

Aire urbaine de Limoux

Aire urbaine de L'Isle-sur-la-Sorgue

Aire urbaine de Livron-sur-Drôme

Aire urbaine de Longwy

Aire urbaine de Lons-le-Saunier

Aire urbaine de Louhans

Aire urbaine de Louviers

Aire urbaine de Lunéville

Aire urbaine de Lure

Aire urbaine de Luxeuil-les-Bains

Aire urbaine de Mâcon

Aire urbaine de Manosque

Aire urbaine de Marmande

Aire urbaine de Marseille-Aix-en-Provence

Aire urbaine de Maubeuge

Aire urbaine de Menton-Monaco

Aire urbaine de Merville

Aire urbaine de Metz

Aire urbaine de Migennes

Aire urbaine de Miramas

Aire urbaine de Molsheim

Aire urbaine de Montargis

Aire urbaine de Montauban

Aire urbaine de Montbéliard

Aire urbaine de Montbrison

Aire urbaine de Montceau-les-Mines

Aire urbaine de Mont-de-Marsan

Aire urbaine de Montélimar

Aire urbaine de Montereau-Fault-Yonne

Aire urbaine de Montluçon

Aire urbaine de Montpellier

Aire urbaine de Moulins

Aire urbaine de Nancy

Aire urbaine de Nemours

Aire urbaine de Nevers

Aire urbaine de Nice

Aire urbaine de Niederbronn-les-Bains

Aire urbaine de Niort

Aire urbaine de Noyon

Aire urbaine de Pamiers

Aire urbaine de Parthenay

Aire urbaine de Pau

Aire urbaine de Péronne

Aire urbaine de Perpignan

Aire urbaine de Pithiviers

Aire urbaine de Poitiers

Aire urbaine de Pont-à-Mousson

Aire urbaine de Pontarlier

Aire urbaine de Pont-Audemer

Aire urbaine de Privas

Aire urbaine de Provins

Aire urbaine de Reims

Aire urbaine de Remiremont

Aire urbaine de Rethel

Aire urbaine de Roanne

Aire urbaine de Rochefort

Aire urbaine de Romans-sur-Isère

Aire urbaine de Romilly-sur-Seine

Aire urbaine de Rouen

Aire urbaine de Roussillon

Aire urbaine de Royan

Aire urbaine de Rumilly

Aire urbaine de Saint-Amand-Montrond

Aire urbaine de Saint-Avold

Aire urbaine de Saint-Chamond

Aire urbaine de Saint-Claude

Aire urbaine de Saint-Dié

Aire urbaine de Saint-Dizier

Aire urbaine de Sainte-Maxime

Aire urbaine de Saintes

Aire urbaine de Saint-Étienne

Aire urbaine de Saint-Gaudens

Aire urbaine de Saint-Girons

Aire urbaine de Saint-Jean-de-Maurienne

Aire urbaine de Saint-Just-Saint-Rambert

Aire urbaine de Saint-Marcellin

Aire urbaine de Saint-Omer

Aire urbaine de Saint-Pol-sur-Ternoise

Aire urbaine de Saint-Quentin

Aire urbaine de Saint-Tropez

Aire urbaine de Sallanches

Aire urbaine de Salon-de-Provence

Aire urbaine de Sarrebourg

Aire urbaine de Sarreguemines

Aire urbaine de Saverne

Aire urbaine de Sedan

Aire urbaine de Senlis

Aire urbaine de Sens

Aire urbaine de Sète

Aire urbaine de Soissons

Aire urbaine de Strasbourg

Aire urbaine de Tarare

Aire urbaine de Tarbes

Aire urbaine de Tergnier

Aire urbaine de Thann-Cernay

Aire urbaine de Thiers

Aire urbaine de Thionville

Aire urbaine de Thonon-les-Bains

Aire urbaine de Thouars

Aire urbaine de Toul

Aire urbaine de Toulon

Aire urbaine de Toulouse

Aire urbaine de Tournon-sur-Rhône

Aire urbaine de Tours

Aire urbaine de Troyes

Aire urbaine de Tulle

Aire urbaine de Valenciennes

Aire urbaine de Vendôme

Aire urbaine de Verdun

Aire urbaine de Vernon

Aire urbaine de Vesoul

Aire urbaine de Vichy

Aire urbaine de Vienne

Aire urbaine de Vierzon

Aire urbaine de Villefranche-de-Rouergue

Aire urbaine de Villefranche-sur-Saône

Aire urbaine de Villeneuve-sur-Lot

Aire urbaine de Vitry-le-François

Aire urbaine de Voiron

Aire urbaine d'Elbeuf

Aire urbaine d'Épernay

Aire urbaine d'Épinal

Aire urbaine d'Esch-sur-Alzette-Villerupt

Aire urbaine d'Étaples

Aire urbaine d'Eu

Aire urbaine d'Évreux

Aire urbaine d'Issoire

Aire urbaine d'Obernai

Aire urbaine d'Oloron-Sainte-Marie

Aire urbaine d'Orange

Aire urbaine d'Orthez

Aire urbaine d'Oyonnax

Aire urbaine du Creusot

Aire urbaine du Havre

Aire urbaine du Puy-en-Velay

Aire urbaine d'Yvetot

Publié dans Wikipédia : pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article