Une vraie histoire de Ouin Ouin !

Publié le par Jacques Goliot

J'en connais une bien bonne, c'est une histoire belge... 

 

Alors, c’est Pierre Assouline qui va en Suisse, une fois… Pardon, je vais un peu trop vite.

 

Alors, c’est Pierre Assouline qui veut que la vérité éclate sur Wikipédia-la-pieuvre, et qui charge cinq de ses étudiants de Sciences Po’ d’une enquête exhaustive, qui sera couronnée par la publication d’un livre, avec une préface de Pierre Assouline.

 

Alors, afin d’écrire leur livre (La Révolution Wikipédia), les étudiants procèdent à des tests qui feront par la suite grand bruit dans les médias : ils introduisent dans l’ « encyclopédie » « libre  » des hoax, afin de voir combien de temps ils tiendront (environ deux semaines)

 

Dans sa préface (p. 10), Pierre Assouline écrit :

« Les conséquences […] sont limitées lorsqu’il s’agit de sujets aussi anodins que la biographie de l’auteur de cette préface : les étudiants de Science-Po ayant introduit ma qualité (fantasmée) de champion de France de jeu de paume, quelle ne fut pas ma surprise au cours de l’été 2007 de la retrouver mentionnée à la fin ma notice biographique dans le très sérieux programme du festival de musique classique de Verbier (Valais) où je prononçais une conférence… Les répercussions sont évidemment tout autres lorsqu’on fait croire que Tony Blair est catholique alors qu’il est anglican »

 

« Tony Blair catholique »

Tony Blair s’est converti au catholicisme en décembre 2007 ; auparavant, il était proche du catholicisme, mais il a attendu d’avoir quitté sa fonction de Premier ministre pour cesser d’être officiellement anglican.

Le hoax ne semble donc pas gravissime.

Pour avoir un vrai hoax, plutôt que « Tony Blair est catholique »,  il aurait fallu écrire : « Tony Blair est socialiste ».

 

« Pierre Assouline champion de France de jeu de paume en 2001 »

Pierre Assouline reconnaît lui-même que ce n’était pas très grave.

Mais il ne perçoit pas l’aspect comique de la situation : le hoax, introduit par ses étudiants, probablement pas à l'insu de son plein gré, à Paris, le 2 mai 2007, lui revient dans la figure le 30 juillet alors qu’il effectue une mission culturelle dans le Valais. Une variante du gag de l’arroseur arrosé.

Comment cette bourde est-elle survenue ?  Le rédacteur du programme, appelons-le Ouin Ouin, puisque nous sommes en Suisse, non, pas Ouin Ouin, Rudy, puisque cela se passe dans le Valais – Rudy est « le meilleur tireur du canton du Valais », « le plus beau chasseur du pays », mais il est aussi un peu ballot, puisque, comme le note un reporter, « il ne comprend plus le langage des bêtes », malgré les efforts d'un chat pour se faire comprendre –, Rudy donc cherche des renseignements sur Pierre Assouline.

Deux hypothèses :

- il ouvre Wikipédia pendant la période assez courte où le hoax est présent sur la page Wk Pierre Assouline. C’est peu probable, car un peu éloigné de la date du festival…

- il regarde une biographie de Pierre Assouline fournie par un site miroir de Wikipédia, où le hoax a des chances de s’être trouvé plus longtemps…

En tout cas, il fait preuve d’une certaine naïveté : l’information n’est pas totalement invraisemblable, mais est tout de même curieuse : le jeu de paume n’est pas un sport de masse. La moindre des choses aurait été de la recouper par une source indépendante. Déontologie oblige !

 

Au final, Wikipédia exige que les responsabilités soit réparties entre elle, Pierre Assouline et Rudy (ou Ouin Ouin…)

 

Note 1 : le festival de Verbier a lieu cette année du 20 juillet au 5 août

Note 2 : l'article sur Rudy, intitulé « La Vierge des glaciers » est signé Hans Christian Andersen (citations dans le chapitre IV)

Publié dans Pierre Assouline

Commenter cet article