Pravda la surblogueuse : Son nom est personne

Publié le par Jacques Goliot

Aller à l'accueil

Aller à la table des matières

 

 

Dans l’article Pravda la Grande Sophiste : Alithia et Neda Agha-Soltan (3), j’ai évoqué la personnalité de Jean-Noël Lafargue, qu’Alithia considère comme un ennemi juré, d'autant qu'il tenait à cette époque un blog dirigé contre Alithia. 

Sur une page de ce blog, j’ai découvert qu’Alithia se présente sous le nom d’ « Alithia Nemo ».

 

Une requête Google sur ce nom montre qu’elle l’a utilisé à plusieurs reprises sur Internet. Ainsi, en réponse à un post de « Wali » sur Canalblog, elle écrit :

« pour d'autres observation voir aussi mon blog consacré à wikipedia, un observatoire qui défait le mythe de la neutralité de celle-ci 

pas mal de sujets sont traités et hypothèses de pourquoi ça marche comme ça, et ne peut s'améliorer, au contraire , à mon avis voir alithia.nemo@club-internet.fr 

Posté par alithia, 20 mars 2007 à 01:37 »

 

Il s’agit bien de notre Alithia (même le style, toujours heurté). 

 

On la rencontre aussi sur le site zdnet  où elle place un autre commentaire : 

 

« #1 - par alithia.nemo le 2007/01/29 14:12:04

Pour ce qui est du n'importe quoi sur wikipedia, nombreux exemples sur le blog http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com ainsi qu'étude de la propagande qui s'y expose et s'y développe tranquillement »

 

et sur le site Glosslip  où elle présente son blog :

« alithia nemo's claimed blogs : http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com

Observatoire de wikipedia, pseudo encyclopédie, mythe de la neutralité opinion, non vérité, ni experts ni vérification. Ignorance, irrationalisme, d'où désinformation, propagande, absence de liberté de pensée et d'expression. »

 

Les lecteurs anglophones s'arrachent encore les cheveux pour traduire l'expression : « mythe de la neutralité opinion ». Les lecteurs francophones aussi, du reste.

 

Question : s’agit-il d’un vrai nom et d’un vrai prénom, ou d’un autre pseudonyme. Il est en effet curieux d’associer les mots « vérité » (alithia en grec*) et « personne » (nemo en latin). D’un autre côté, le nom de Nemo est attesté : ainsi le philosophe Philippe Nemo. Alithia lui serait-elle apparentée ? Philippe Nemo est d’orientation très libérale, alors qu’Alithia prétend être plutôt antilibérale, mais cela ne prouve rien, puisque si « qui se ressemble s’assemble », on sait aussi que « les contraires s’attirent ». Par ailleurs, l’intervention sur le site de Jean-Noël Lafargue relève du juridique.

 

On trouve le nom d’« Alithia Nemo » dans un domaine tout à fait extérieur à Wikipédia, sur le site du Cleec. Le profil d’Alithia Nemo (au 27 septembre 2012) est le suivant 

 

« alithia, 63 ans

Nombre d'amis : 0

Evaluation : Aucune

Anniversaire : 27 oct. 48

Inscription : 7 déc. 2008

Son activité sur Cleec

alithia nemo a répondu à un message sur le forum Randonnée à cheval

 

dimanche 7 décembre 2008 »

 

Il semble qu'Alithia Nemo ne soit intervenue sur ce site qu’à cette date.

 

Cette activité équestre pourrait expliquer un bras dans le plâtre, qu’elle signale dans un article du 5 novembre 2007 (« info pratique , la vie »). Mais ce n’est qu’une hypothèse.

 

 

 

Note 

*Le mot grec αλήθεια correspond à une transcription littérale *alèthéia*, mais est prononcé /alithia/ en grec moderne.

 

Publié dans Alithia : satires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article