Pravda la surblogueuse : le retour (2)

Publié le par Jacques Goliot

Dans l’article précédent, j’évoquais la mise à jour de son blog par Alithia ; mais, le 4 juin, elle est aussi venue faire un commentaire sur ce blog (page Alithia ou la philosophie dans l’Observatoire), me demandant ou m’ordonnant de « rectifier » un certain nombre de « contre-vérités » à son sujet.

 

Je reprends quelques points de son argumentation.

 

a) son pseudonyme n’est pas un « démarquage subtil » du mot grec signifiant « vérité ».

Dont acte : je pense, moi aussi, que c’est en réalité un démarquage grossier.

 

b) « vous vous imaginez faire de l'humour en traduisant Alithia en Pravda qui n’est pas un prénom je vous signale, à la différence d’Alithia, qui est porté et même par des personnalités connues, ce qu’une rapide recherche Google vous eut appris. »

 

« Pravda » est le nom d’une célèbre héroïne de bande dessinée : « Pravda la survireuse » (Pascal Thomas et Guy Peellaert, Eric Losfeld, 1968), d’où « Pravda la surblogueuse ». Une sanction s’impose de façon évidente.

Devoir supplémentaire : conjuguer à tous les temps de tous les modes : « devoir connaître les grands classiques de la littérature française ».

 

c) (même citation)

Carton jaune : il fallait écrire : « vous eût appris » ; autre possibilité (moins pédante) : « vous aurait appris » . Cf. annexe 2 en bas de page.

 

d) (même citation)

Carton rouge : inconséquence caractérisée ; elle incite à l’utilisation de « Gogol* », entité dont elle dénonce sans cesse les effets délétères sur la jeunesse.

 

e) On trouve à quatre reprises le verbe « signaler » (deux fois « je vous signale » ; « je me permets de vous signaler » ; « un ami m’a signalé »).

Carton jaune : répétition, manque de variété dans le vocabulaire. Il ne s’agit pas d’une formation de gardien de sémaphore.

 

f) « Ce dont vous concluez que je ne peux pas être prof de philo ».

Pour moi il n’y a que des professeurs*. On n’est pas dans un film de Walt Disney.

Carton rouge : par son laxisme stylistique, Alithia cautionne le discrédit que subit le corps professoral et qu’elle dénonce par ailleurs sans désemparer.

 

g) Alithia affirme que sa formule « Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse » n’est « nullement bancale », et que « la syntaxe est parfaitement parfaite ». Je reconnais que sa syntaxe est même plus que parfaite ; il s’agit d’un problème de rhétorique.

C’est en tant que professeur qu’elle a pu remarquer que « [Wikipédia] s’adresse à la jeunesse » ; le fait qu’elle soit professeur de philosophie n’apporte rien, à moins de sous-entendre que les professeurs de philosophie sont plus à même que les autres de percevoir certains phénomènes, du fait de leur intelligence supérieure, de leur vaste culture et de leur connaissance des grandes problématiques tant métaphysiques que morales, épistémologiques, politiques, sociales, économiques, linguistiques, grammaticales, orthographiques, etc.

 

 

 

Note :  

*Gogol : cf. son article « nouvelles du blog wikipedia un mythe » du 2 juillet 2009

*Prof/professeur : élément déjà utilisé dans l’article précédent

 

 

 

ANNEXES

 

1) le commentaire d'Alithia sur ce blog (4 juin 2012)

 

« bonjour

Je vais vous faire (peut-être, sans doute) une immense joie, un immense plaisir et un tout aussi immense honneur : rédiger le 1° commentaire de votre blog.

Pour vous demander de bien vouloir noter (et rectifier) plusieurs contre-vérités que vous avez écrites sur le présent blog au sujet de ce que j'ai écrit sur mon propre blog.

Un ami m'a signalé votre blog, alors je me dois de rectifier plusieurs de vos erreurs ou contre-vérités me concernant.

Je vous signale :

1- vous écrivez : Son pseudonyme est un démarquage subtil du mot grec signifiant « vérité », alitheia ?

Non pas "démarquage subtil" comme vous dites, mais simplement :

- en grec ancien alèthèia (évidemment je vous passe l’orthographe grecque )

- en grec moderne Alithia, soit la forme grecque du prénom Alice, dans la langue grecque actuelle

Je me permets de vous signaler que Alithia est un prénom féminin, grec, renseignez-vous avant d’écrire, c’est recommandé quand on ignore le sujet dont on s’occupe

Surtout si vous prétendez me reprocher des erreurs, mieux vaut ne pas les inventer ou taper à côté car en l’occurrence c’est vous qui faites erreur

2- vous vous imaginez faire de l'humour en traduisant Alithia en Pravda qui n’est pas un prénom je vous signale, à la différence d’Alithia, qui est porté et même par des personnalités connues, ce qu’une rapide recherche Google vous eut appris. En fait d'humour c'est plutôt lourd et tombe à côté.

3- vous ironisez bêtement sur le fait que la catégorie éducation de mon blog comprend entre parenthèses le mot grec paideia. Vous n’avez pas compris pourquoi cette mention du grec. Or la raison est que ce mot constitue une partie du mot français encyclo-pédie, deux racines grecques, vous y êtes ?

Et paideia en grec a qq rapport, avec le mot pedi/pedia, enfant. Vous commencez à voir le rapport après vous être moqué ?

4- vous écrivez encore que : « la phrase « Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse », est bancale : quel rapport entre les deux éléments ? »

Nullement bancale

Révisez votre grammaire vous constaterez que la syntaxe est parfaitement correcte, la virgule met en rapport deux événements distincts comme le feraient d’autres conjonctions et, or... par exemple, exprimant une coïncidence dans le temps. Votre interprétation :( « Veut-elle dire qu'il faut être professeur de philosophie pour découvrir que Wikipédia s'adresse à la jeunesse « ) en revanche est parfaitement indue, et dénote une ignorance de la langue.

Changez le contenu pour voir, si vous ne comprenez pas : « assis sur un ban, il vit passer Untel » ne veut pas dire qu’il faille être assis sur un banc pour voir passer qq’un

Outre que la case d’over-blog pour se présenter comporte un nombre de signes restreints qui force à faire court pour ce message de présentation, je suis désolée de vous dire que la syntaxe est parfaitement parfaite (de même que dans l’expression « réflexion sur la culture » que vous moquez, rien à dire )

5- vous ne comprenez pas que je puisse écrire « wikipedia traite le sexe sous l'angle de l'anatomie et de la pornographie uniquement . » Vous ne comprenez pas ce « uniquement »

Serait-ce possible que vous ignoriez qu’il existe d’autres dimensions pour parler du sexe ? ? ?

Je préfère ne pas commenter.

7- Bon avec tout cela, vous vous marrez pour 3 fautes de frappe et autant de fautes d’orth que vous avez réussi à relever. Soit sur 1122 articles et énormément de réponses aux commentaires -car plus de 10 000 commentaires reçus- auxquels je réponds parfois longuement, ce que vous reconnaissez du reste être un énorme travail -sans parler des lectures que cela suppose- ah ah mais 3 fautes !!! sur internet ! sur un blog !!! Jamais vu une chose pareille n’est-ce pas ? Ce dont vous concluez que je ne peux pas être prof de philo.

Je préfère ne pas commenter là aussi.

Et je n'ai pas eu la mesquinerie, néanmoins, de relever vos fautes d'orthographe qui sont assez énormes et ne sont pas, elles, de manifestes fautes de frappe.

Bonne continuation. Essayez tout de même de ne pas vous perdre dans les détails et d'éviter de taper à côté. »

 

 

2) Petit bourrilège d'Alithia

Je cite trois de ses articles (tels qu'à la date du 24 juin 2012, 6 h) confirmant qu'Alithia a des problèmes avec la conjugaison (ici : confusion entre le futur et le conditionnel) :

 

 

a) 24 mai 2008 commentaires

 

Je vous demande un peu de patience pour la validation des commentaires, je n'aurais pas internet pendant quelques jours. Mais continuez à envoyer vos idées et réactions.

merci

 

 

b) 27 août 2009 je ne serais pas souvent là

 

Je ne serais pas souvent là et n'aurais pas souvent accès à internet dans les jours qui viennent.

 

merci d'avance de vos commentaires et des nouvelles envoyées.

 

Alithia.

 

c) 18 septembre 2009 aux lecteurs du blog


Je vous remercie de vos commentaires divers et intéressants. Comme annoncé  je ne dispose pas d'internet en ce moment mais je vous lis dès que cela est possible et reviendrais plus assidue bientôt.

bien à vous


Alithia

 

Publié dans Alithia : satires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article