Les aires urbaines : compléments à propos de l'aire urbaine d'Orléans

Publié le par Jacques Goliot

J'ai évoqué dans l’article précédent quelques problèmes relatifs à la mise à jour de la page « Aire urbaine d'Orléans » et des pages concernant les aires urbaines du Loiret.

 

Je crois nécessaire d'approfondir un peu la question et de mettre en évidence les erreurs commises par un contributeur (Wikineptune) lors de cette mise à jour, tout à fait justifiée en elle-même puisque, en 2010, l'INSEE a procédé à une redéfinition du concept et à un redécoupage du territoire en fonction des données accumulées depuis le découpage de 1999.

 

L'ancien formulaire

Les pages « Aire urbaine de.. ». ont été mises en place dans Wikipédia en août 2008, sur la base des données 1999 et selon un formulaire préétabli. Le formulaire était bâti selon un plan à mon avis tout à fait logique et clair :

Introduction

== Caractéristiques ==

== Liste des communes ==

(Annexes)

 

Mais il comportait (et comporte toujours dans certains cas) un défaut conceptuel, celui d'indiquer dans les Caractéristiques « Tant de communes sont des pôles urbains » alors qu'il aurait fallu écrire « Tant de communes font partie du pôle urbain. ». L'article précédent est consacré à ce problème. 

 

 

Le formulaire élaboré par Wikineptune : deux domaines nouveaux

En 2010-2011, Wikineptune s'est attelé à la mise à jour des pages concernant les aires urbaines du Loiret, aboutissant à un nouveau formulaire comportant deux parties nouvelles : « Démographie » et « Administration ».

Sur ce point, je n'ai pas d'objection majeure, mais il s'agit tout de même d'éléments secondaires : la seule réalité administrative pertinente est la commune (base de toutes les statistiques de l'INSEE) et il est peu intéressant de connaître les cantons inclus en entier ou partiellement dans l'aire. En ce qui concerne la démographie, on pourrait en rester à une évolution globale, sans entrer dans les détails (pyramide des âges, notamment).

Ce souci des détails apparaît aussi à travers le grand  nombre de notes dont la page « Aire urbaine d'Orléans » est dotée (160 au 25 mai 2012), la plupart relatives aux données INSEE des communes (alors qu'à chaque commune correspond normalement une page Wikipédia où ces données sont référencées).

 

Mais on peut passer sur ces détails, dès lors qu'ils ne nuisent pas à la qualité intrinsèque de la page.

 

 

Des erreurs plus ou moins graves

En revanche, j'ai des objections à plusieurs choses que je considère comme des erreurs ou, au minimum, des reculs par rapport à l'ancienne situation :

 

1) Wikineptune a renommé « Géographie » la partie « Caractéristiques », changement qui ne paraît pas justifié, la géographie proprement dite y tenant, à juste titre, une place des plus réduites (évocation des « régions naturelles »).

 

2) Il a procédé à des modifications de plan contestables.

Celles-ci ont d'abord été fondées sur l'ancien formulaire ; si on regarde l'historique, on constate en effet que jusqu'au 5 novembre 2011, le plan est

Introduction

== Caractéristiques ==

== Démographie ==

== Communes ==

Puis, le 7 novembre, il introduit la partie « Administration » et transforme radicalement le plan qui devient :

Introduction

== Géographie ==

[Texte dont la nature n'est plus spécifiée]

=== Démographie ===

=== Liste des communes ===

== Administration ==

Cette modification aboutit à déséquilibrer la page entre une partie « Géographie » surdimensionnée et compliquée et une partie « Administration » de seulement une ligne, rejetée dans l’isolement après le tableau synthétique des communes ; elle aboutit aussi à laisser sans titre le texte de la partie « Géographie ».

 

3) Plus grave enfin, Wikineptune a modifié le texte de façon inappropriée : il a supprimé des éléments conceptuels essentiels au profit d'autres éléments conceptuels secondaires. 

En fait, Wikineptune ne semble pas comprendre ce qu'est une aire urbaine ; s'il l'a compris, son formulaire est bâti de telle sorte qu'il donne l'impression du contraire. Il a une excuse : c'est que la définition  du concepte d'Aire urbaine par l'INSEE n'est pas claire [voir note*], sauf si on connaît les autres concepts utilisés, qui de toute façon ne sont pas d'une totale simplicité. 

Une aire urbaine associe (terminologie de l’INSEE) un « pôle urbain » et une « couronne » formée** de « communes urbaines » polarisées et de « communes rurales » polarisées (en l'occurrence, « monopolarisées » car associées à un seul pôle) [définitions : voir la page précédente].

Wikineptune semble considérer qu'il s'agit d'un regroupement d' « unités urbaines », d'agglomérations. Dans son formulaire, on ne trouve plus les expressions « Pôle urbain » et « Communes monopolarisées », qui étaient présentes dans l'ancien. En revanche, il insiste sur les unités urbaines (dans l'introduction) et sur la distinction entre « centre » et « banlieue » (dans le tableau de la « Liste des communes »). Or, du point de vue de l'étude d'une aire urbaine, la distinction « centre-banlieue » est secondaire ; en tout cas, il n'est pas logique de la substituer aux distinctions concernant directement les aires urbaines.

 

Je dirais donc volontiers, oui, qu’inepte une telle mise au point se révèle… Bon. Un peu tiré par les cheveux… En fait, ce n’est pas vraiment inepte, mais très inadéquat. Il me semble donc que des corrections seraient nécessaires.

 

 

 

Proposition de corrections

1) Tout d'abord, revenir à un plan qui soit plus proche du plan de l'ancien formulaire :

 

Introduction

== Caractéristiques ==

== Démographie ==

== Administration ==

== Liste des communes == (ici, on peut même indiquer le nombre des communes concernées)

 

2) Retirer la liste des unités urbaines de l'introduction et la placer dans la partie « Caractéristiques », mais en se plaçant du point de vue de l'étude des aires urbaines, donc avec un libellé du genre :

L'aire se compose de

a) tant de communes du pôle urbain (l'unité urbaine d'Orléans)

b) tant de communes rurales monopolarisées

c) tant de communes urbaines monopolarisées, dont :

    - tant sont des villes isolées (liste)

    - tant sont des unités urbaines multicommunales (liste)

 

3) Dans le tableau des communes, indiquer pour la colonne « Statut »

soit Communes du pôle urbain

soit Communes rurales monopolarisées

soit Communes urbaines monopolarisées

En revanche, pour la colonne « Unité urbaine », il n'y a pas lieu de changer quoi que ce soit.

 

 

Comme je l'ai indiqué dans la page précédente, je ne me considère pas comme « ayant vocation » à réaliser ces corrections ; je pense préférable qu'elles soient effectuées par Wikineptune lui-même, ou par d'autres contributeurs directement intéressés par le département du Loiret.

 

 

 

Notes : 

*la définition de l'aire urbaine selon l'INSEE, reproduite dans l'introduction de la page Aire urbaine d'Orléans : 

« Une aire urbaine ou « grande aire urbaine » est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronnepériurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci. »

n'est du reste pas très bien rédigée ; au premier abord, on pourrait imaginer que « communes rurales » est synonyme d'« unités urbaines ». En fait, il y a d'une part des communes rurales, d'autre part des communes urbaines ; celles-ci sont toujours liées à une unité urbaine : elles peuvent en effet soit être une unité urbaine (d'une seule commune), soit faire partie d'une unité urbaine (multicommunale). 

**En théorie, pas toujours en fait : une aire urbaine peut aussi être constituée par seulement le pôle urbain (aire urbaine 1999 de Ploërmel par exemple ; par ailleurs ce pôle urbain est constitué d'une seule commune) ; par un pôle urbain et seulement des communes rurales ; par un pôle urbain et seulement des communes urbaines.

Publié dans Wikipédia : pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article