Actualité de Wikipédia : A propos d'une chronique de Guy Konopnicki dans Marianne

Publié le par Jacques Goliot

Guy Konopnicki associe-t-il Wikipédia avec inculture et ignominie ?

 

 

Aller à l’accueil

Aller à la table des matières

 

 

 

 

Référence : Marianne, 1° décembre 2012, p. 47 : Guy Konopnicki, « Comment, Lévy, vous êtes juif ? »

 

 

 

 

Dans sa chronique de cette semaine, Guy Konopnicki évoque une action en dessaisissement intentée par Alexis Dubruel, avocat à Lyon, contre le juge Albert Lévy, « parce qu’il déduit de son patronyme qu’il est juif et ne peu de ce fait juger une prévenue dont le père se prénomme Moïse. Le texte remis au tribunal concentre les plus vieux  clichés antisémites. ». 

A première vue, cette action paraît plutôt lamentable, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse (sur cet aspect, je suis en accord avec la chronique). 

 

Guy Konopnicki ajoute un peu plus loin : « L’inculture le disputant à l’ignominie, Me Dubruel s’appuie sur Wikipédia, pour prouver que Lévy et Moïse sont bien des noms juifs. ».

 

Ce qui est gênant dans cette phrase, c'est la façon biaisée d’associer Wikipédia avec « l'inculture » et « l'ignominie » d'un triste sire, sans permettre de voir par soi-même de quelle façon celui-ci a utilisé l’encyclopédie. 

 

On pourrait imaginer que, ayant pour objectif principal un avocat plus ou moins d’extrême droite, Guy Konopnicki profite de la situation pour cibler de façon collatérale Wikipédia, qui n’est pas responsable du fait d’être utilisée par des réactionnaires imbéciles. Peut-être sans s'en rendre compte, du reste.

 

Mais s’il n’aime pas Wikipédia, il serait plus correct qu'il l’attaque directement et dise clairement ce qu’il en pense (comme Lise Vignoli l'a fait récemment dans Marianne) ; s’il y a dans Wikipédia quelque chose qu’il estime répréhensible à propos des noms de Lévy et de Moïse, qu'il le signale publiquement.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article